Saturday, February 21, 2015

Les différents types d'hallucinations

Les hallucinations vraies sont sensorielles. Elles ont toute l'objectivité d'une perception réelle malgré l'absence d'objet.
  • Les hallucinations visuelles : il s'agit de visions qui peuvent être élémentaires (vagues lueurs) ou complexes (panorama animé), et qui s'accompagnent d'euphorie, d'exaltation (délires mystiques et extatiques) ou de passion (délires érotiques ou érotomaniaques).
  •  Les hallucinations acoustiques sont le plus souvent acoustico-verbales : le malade entend des voix bien localisées, bien timbrées : elles répètent ce que pense le patient (écho de la pensée) ou lui décrivent ce qu'il fait (commentaire des actes). Le malade ne parlera pas spontanément de ses voix, et c'est souvent son comportement qui va alerter : conversations en aparté, attitude d'écoute, distraction pendant une conversation...
  •  Les hallucinations tactiles se présentent comme des impressions de brûlures, de piqûres, des sensations de froid ou de chaud, de mouvements.
  •  Les hallucinations gustatives et olfactives entraînent un goût étrange ou des odeurs agréables ou désagréables.

2 comments:

  1. Il manque la source et un visuel, qui serait très pertinent.

    ReplyDelete
  2. Il manque effectivement la source sur cette publication. Pour les 3 autres, il serait préférable de laisser un espace entre le texte et la source et indiquer celle-ci avec une majuscule. Source.
    N.

    ReplyDelete