Saturday, February 21, 2015

Hallucinogènes / drogues psychédéliques

Les drogues psychédéliques sont des extraits de plantes ou des produits fabriqués chimiquement dont la consommation entraîne une profonde modification de la conscience (psychédélique = qui ouvre l'esprit sur une autre perception de soi et du monde).

Sous l'influence de ces produits, l'usager perçoit son monde intérieur et le monde extérieur (objets, personnes, environnement) de façon inhabituelle. Ces modifications peuvent être minimes ou importantes, allant parfois jusqu’à l'hallucination.

Les effets de ces produits dépendent de la quantité de principe actif qu'ils contiennent. Ils diminuent rapidement en cas de consommation quotidienne car l'organisme s'adapte très vite. Après une semaine, ils disparaissent complètement, quelle que soit la dose ingérée.

Quelques jours de repos sont indispensables après une expérience pour permettre à l’organisme de récupérer.

Les drogues psychédéliques n'occasionnent pas de lésions des organes (coeur, foie, reins, etc.). Il n’existe pas de dose mortelle. Néanmoins, en période de difficulté psychique, prendre un produit qui modifie l’état de conscience comporte des risques non négligeables. Nous y reviendrons.

La puissance d'action de ces drogues ainsi que le caractère tout à la fois épuisant, surprenant et déconcertant d'une expérience sous leur influence, en font des drogues à usage occasionnel plutôt que répétitif.

La plupart de ces produits sont connus depuis des siècles. Dans certaines cultures, on les consomme en groupe, au cours de rites. C’est le cas du cactus Peyotl en Amérique du Sud (dont le principe actif est la mescaline), de l'Amanite-tue-mouche en Sibérie ou encore des champignons psilocybes , appelés au Mexique "la chair des dieux".

Il existe aussi des produits de synthèse, tels que le 2CB dont les effets sont proches de ceux de la mescaline.
source:http://www.infordrogues.be/index.php/produits/hallucinogenes-drogues-psychedeliques?id=152

3 comments:

  1. Enlever l'espace avant la virgule : champignons psilocybes , appelés…

    et ça manque toujours de visuel…

    ReplyDelete
  2. enlever aussi l'espace entre les paragraphes qui ne fait qu'allonger le texte et ajouter des visuels…

    ReplyDelete
  3. ici, ce serait plutôt 1 espace après la photo et ajouter des légendes. on a besoin de savoir ce qu'elles représentent.

    ReplyDelete